Le Projet de la CPMN
Les engagements de la CPMN
La Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation est engagée sur le terrain international pour :
- La promotion de l’Entente sociale et de l’altérité
- Le respect des droits humains partout dans les pays souhaitant mettre en place la médiation
- La promotion de l’égalité des droits
- Le droit à la médiation, sauvegarde de la liberté de décision, préalablement à toute action judiciaire
- Le respect de l’indépendance des médiateurs professionnels par les États et toutes les instances exerçant une autorité politique, sociale et économique
Le paradigme de l'Entente sociale
Une interpellation de la société civile
Dans un contexte de mondialisation des repères culturels, ils sont à l’initiative de la promotion du nouveau paradigme de l’Entente sociale et de la promotion de l’altérité.
Les médiateurs professionnels proposent leurs services aux personnes et aux organisations, entreprises, institutions et administrations, qui font de la qualité relationnelle un repère éthique.
Ils s’adressent aux décisionnaires, individus et prescripteurs qui, plutôt que d’entretenir des relations d’affrontement, de déchirement, voire de destruction, souhaitent recourir à une pratique de promotion de la qualité relationnelle pour accompagner les projets d’entreprises et d’organisation, et notamment soutenir les efforts de résolution des différends qui peuvent jalonner la vie personnelle et professionnelle plutôt que d’en faire une gestion fataliste.
Les statuts de la CPMN
Le samedi 8 décembre 2001, de 14 à 19 heures, à Lyon, des professionnels du droit civil, des avocats, des notaires, ainsi que des experts judiciaires, des spécialistes des ressources humaines et des consultants d’entreprise se sont réunis pour envisager de développer une structure permettant aux médiateurs de mieux affirmer leur spécificité dans la résolution des différends.
Chacun ayant été mis à contribution, le choix de l’assemblée s’est porté sur le statut syndical, se démarquant ainsi de la vie associative, pour affirmer l’identité professionnelle.
Ainsi est née la première chambre syndicale réunissant des professionnels en activité et exerçant avec rigueur la médiation. Une nouvelle conception de la médiation s’amorçait : la médiation professionnelle.
A son point de départ, la chambre avait pris pour nom “Union nationale des Médiateurs, Chambre syndicale de la Médiation”, ce qui correspondait à une conception territorialisée. La structure est désormais ouverte plus largement aux médiateurs dont la compétence est affirmée, et qui peuvent garantir une qualité à leurs interventions auprès des personnes physiques et morales.
Ces professionnels initient la médiation généraliste, affirmant les compétences transversales de la médiation, l’indépendance culturelle des médiateurs et ont développé le Code d’éthique et de déontologie des Médiateurs – CODEOME.
En quelques années, l’arrivée de nouveaux médiateurs a impliqué la nécessité d’une structuration géographique plus importante et en évolution constante.
En octobre 2008, la CPMN maintient son choix syndical, pour intégrer le développement à l’international.
Le bureau exécutif de la CPMN
Le bureau de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, CPMN :
- Président :
- Henri Sendros-Mila, 2015- ….
- Présidents adjoints :
- Jean-Louis Lascoux, président de la CPMN de 2008-2014
- Marc Lecordier, président de 2001 à 2007
- Trésorier :
- Richard SADOWSKI
- Secrétaire Général :
- Edith Delbreil
Le conseil d'administration de la CPMN
La composition du conseil d’administration :
- des membres du bureau
- des délégués géographiques