Suite au Symposium 2022 de la Médiation Professionnelle à la Rochelle, Myriam Rimbaud-Fougère a remis officiellement l’Espoir de la Médiation à Tony Bernard, Président du Centre de Gestion
du Puy-de-Dôme (CDG 63), à Clermont-Ferrand.
Cet Espoir de la Médiation correspond à une implication de la gouvernance du CDG 63 à promouvoir la qualité relationnelle auprès des collectivités adhérentes, pour les fonctionnaires territoriaux et pour les Élus.
C’est un point de départ qui conduit les équipes vers la résolution des conflits. En effet, l’obligation de la Médiation Préalable étendue à tous les CDG nécessite d’adopter une démarche structurée au sein des organisations.
“Le Livre blanc de la qualité relationnelle dans la fonction publique territoriale” propose des clés pour faire face aux tensions, pour traiter les situations de RPS, pour les prévenir et pour les anticiper en outillant les personnes afin qu’elles apprennent à trouver elles-mêmes une issue à leur différend. Cela entraîne un changement d’habitudes dans le dialogue, dans la confiance, dans la manière d’être en relation.
Les responsables du CDG 63 ont choisi d’être accompagnés par Accords Médiations pour intégrer les référentiels de la qualité relationnelle en interne et auprès de leurs adhérents. C’est un engagement exemplaire pour tous les autres Centres de Gestion de la République française.
“Cet Espoir de la Médiation va rentrer dans l’ADN du Centre de gestion”, a conclu le Président Tony Bernard.
L’article Le Centre de Gestion du Puy-de-Dôme reçoit un Espoir de la Médiation est apparu en premier sur Officiel de la Médiation Professionnelle et de la Profession de Médiateur.