La Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation a été fondée en 2001, le 8 décembre. Elle a été créée par un groupe de professionnels formés à l’EPMN à la pratique de la médiation professionnelle. L’objectif a été d’affirmer la création de la profession de médiateur.
En plus de 20 ans, des avancées significatives peuvent être constatées. Tandis qu’à l’ensemble des composantes de la médiation institutionnelle et traditionnelle, l’idée de la médiation obligatoire est apparue comme « contre-productive », paradoxale voire absurde, la profession de médiateur a préconisé cette formule et soutenu qu’au contraire la médiation obligatoire est une instrumentation au service de l’extension de la liberté relationnelle et de décision. Résultat, la médiation obligatoire connaît plusieurs applications : en consommation, comme dispositif obligatoire que les commerçants doivent proposer aux consommateur ; en matière familiale, pour avant toute demande de modification des décisions et conventions homologuées fixant les modalités de l’exercice de l’autorité parentale ; en différends administratifs, pour certains litiges de la fonction publique et certains litiges sociaux…
La conception de la médiation a évolué en France, grâce à l’implication et la détermination de notre organisation. Reste à faire un pas, celui de transformer l’idée de l’obligation de médiation en droit à la médiation.
Pour exercer en tant que médiateur professionnel, c’est ainsi une organisation, l’affirmation d’un professionnalisme : un médiateur, une mission, un résultat. Avec la médiation professionnelle, c’est vous qui choisissez, avec les médiateurs professionnels, c’est vous qui décidez.
L’article Les voeux de la CPMN : Henri Sendros-Mila, président est apparu en premier sur Officiel de la Médiation Professionnelle et de la Profession de Médiateur.